Objectifs

Le Master Etudes Romanes répond aux objectifs suivants :

  • Initiation à la recherche dans les domaines des Études hispaniques, hispano-américaines, lusophones et italiennes.
  • Approfondissement de la culture générale par des unités d'enseignement méthodologique.
  • Ouverture sur le monde professionnel par des stages qui préparent l'étudiant.e à réussir son entrée sur le marché du travail.
Le Master Études Romanes propose une formation à la recherche et une formation par la recherche dans les aires culturelles hispanophones, italophones et lusophones. Il est administré par le Département d'Études hispaniques et Hispano-Américaines, la section de Portugais et la section d'Italien du Département des Langues Étrangères.

Il est piloté par un Conseil pédagogique dans lequel siègent deux étudiant·e·s de première année et deux étudiant·e·s de deuxième année élu·e·s par l'ensemble de leur promotion. Ces étudiant·e·s sont chargé·e·s en particulier des bilans des évaluations de la formation réalisées chaque année par l'ensemble des inscrit·e·s.

Le Master Études Romanes comprend 4 parcours :

Il s’agit d’un cursus « semi intégré ». Cela signifie que les étudiant.e.s des quatre parcours suivent une partie des enseignements en commun - ils assistent en même temps et dans la même salle à des cours (Tronc commun) - et une partie d’enseignements où ils sont divisés en quatre groupes d’après leur parcours (Enseignements de spécialité : langue, littérature, traduction etc.). Ce master Recherche est adossé à quatre équipes de recherche : CEIIBA, FRAMESPA, Il Laboratorio et LLA-Créatis.